Le surendettement n’est pas une fatalité

Le surendettement n’est pas une fatalité

Publié le 3 mai 2023

Une situation de surendettement peut apparaître au sein d’un foyer dès lors qu’il y a une baisse de ressources, de revenus, qu’il y a un événement imprévu (perte d’emploi, maladie…) ou encore une mauvaise gestion budgétaire et financière. Certains foyers sont incapables financièrement de faire face à leurs dettes.

 

La banque de France a publié son Baromètre mensuel sur l’inclusion financière. Un chiffre a retenu notre attention : 37%. C’est l’augmentation du nombre de personnes ayant sollicité les services de la Banque de France depuis février 2022 pour une situation de surendettement.

 

Toutes les personnes qui ne sont plus en mesure de régler leurs dettes peuvent constituer un dossier auprès d’une commission départementale de surendettement.

La commission va donc étudier la situation et choisir la mesure la plus appropriée pour remédier à la situation de surendettement. Ainsi deux possibilités s’offrent à eux :

  • Un plan de redressement ou des mesures imposées (dans le cas où un remboursement total ou partiel est possible) ou
  • Une procédure de rétablissement personnel (si le règlement des dettes est impossible).

 

La tendance inflationniste qui persiste, impacte de façon certaine l’ensemble des Français. La flambée des prix est visible sur l’ensemble des denrées alimentaires, sur les montants des foyers ou encore sur les coûts de l’énergie. L’augmentation des charges courantes aggrave la situation financière des ménages. Toutes les solutions sont bonnes pour sortir la tête de l’eau et éviter l’endettement voire le surendettement.

 

En effet, la solution de recours est de contracter différents crédits, des crédits renouvelables ou encore de pallier les dépenses courantes avec leur découvert bancaire. Ces solutions sont temporaires et aggravent généralement la situation financière des ménages sur le long terme.

 

Les conditions d’octroi sont attentivement regardées par les établissements financiers. En effet, ils ont l’obligation de vérifier la solvabilité de l’emprunteur. Ils ont également l’obligation d’interroger le Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) dirigé par la Banque de France.

 

 

Comme évoqué précédemment, aujourd’hui, 37% des Français ont sollicité la Banque de France pour une situation de surendettement. Cette situation n’est pas une fatalité pour autant, il est essentiel de prévenir et d’intervenir en amont du surendettement. Pour cela, pensez à équilibrer votre budget. Cela passe par des bilans réguliers au cours du mois, par l’identification des pôles de dépenses les plus importants, ou encore par la renégociation de vos contrats, de vos abonnements (téléphonie, assurance de prêt grâce à la Loi Le Moine, assurance voiture, etc.).

 

Si malgré vos contrôles et vos actions sur votre budget vous n’arrivez pas à vous rétablir financièrement, ne restez pas seul. Il existe des institutions sociales, des associations ou encore des établissements financiers qui peuvent vous accompagner.

Pour vous aider vous pouvez vous rapprocher de nos actualités qui recensent de nombreuses astuces pour faire attention à sa santé financière, comme :

 

Besoin de faire un regroupement de crédits pour alléger vos mensualités et retrouver un pouvoir d’achat vous permettant de vivre sereinement ?

 

Faites appel à nos experts pour vous conseiller sur votre rachat de crédits. Vous pouvez simuler votre projet directement en ligne via le formulaire ou vous pouvez contacter l’agence la plus proche de chez vous.

 

À très vite chez Crédit Conseil de France.