Selon la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes), le coût moyen pour une rentrée scolaire s’élève à plus de 2 300 euros. S’ajoutent à cette somme les frais de la vie courante qui sont de l’ordre de 1 200 euros en moyenne par mois.
Les frais de logement, d’alimentation, de restauration, loisirs, habillement, transport, mutuelle, électricité, inscription, assurance habitation, ou encore les produits divers tels que le téléphone et les livres, sont une charge importante pour un jeune qui n’a pas encore de revenus.
Même si 38% des étudiants bénéficient des aides d’état, seuls 6.5% peuvent jouir du montant maximum. Ainsi, plus d’un quart des étudiants se voient forcés de se salarier pour subvenir à leurs besoins, entraînant des échecs et des décrochages scolaires importants. Avec la crise sanitaire, la difficulté des étudiants s’est accrue avec la diminution des offres d’emplois saisonniers et l’augmentation du coût de la vie. Plus de la moitié des étudiants se retrouvent ainsi contraints de travailler pour financer une partie de leurs études et 15% envisagent de recourir à un crédit.
Pour que votre enfant puisse se consacrer entièrement à ses études supérieures, vous souhaiteriez, financer ses études mais votre budget est déjà serré ? Comment financer ses frais d‘inscription et ses dépenses de vie courante tout au long de l’année ?
Le crédit conso non affecté est parfois présenté comme une bonne alternative pour le financement des études de son enfant. Néanmoins, ce n’est pas la solution le plus optimale dans le cas où vous avez déjà plusieurs lignes de crédits en cours. Le rachat de crédits ou regroupement de crédits est une alternative pour centraliser tous vos emprunts en un seul prêt, tout en y intégrant le montant nécessaire pour le financement des études de votre ou vos enfants. Ce regroupement de vos emprunts permet de générer une mensualité unique, adaptée à vos capacités de remboursement, et soumis à un taux unique. Vous conservez votre banque et vous simplifiez votre budget familial.
Que vous ayez des crédits à la consommation, des crédits travaux, des prêts immobiliers ou encore des crédits auto, tous ces prêts peuvent être inclus dans le rachat de crédits.
la même banque
de la capacité d’investissement pour vos nouveaux projets
votre taux d’endettement
1 taux unique, 1 seul crédit, 1 échéance adaptée
Autre avantage du regroupement, si vous vous êtes portés garant du prêt étudiant de vos enfants, vous pouvez récupérer ce dernier dans votre opération de rachat de crédits. Ainsi, le crédit qui était au départ affecté à votre enfant deviendra le vôtre.