Simulez votre projet en
rachat de crédits Retraite
La retraite est synonyme de liberté. C’est le moment où vous souhaitez profiter de votre temps libre pour vos loisirs et faire plaisir à votre entourage. Cependant, la fin de sa vie professionnelle résonne également comme la diminution importante de vos revenus mensuels (estimée entre 25 et 30%).
Dans l’hypothèse où vous avez des crédits en cours, votre reste à vivre, et donc votre pouvoir d’achat, est alors largement impacté.
L’âge, les risques liés à la santé ou encore les baisses de revenus sont autant de paramètres qui sont pris en compte par les banques et qui les rendent frileuses vis-à-vis des seniors.
Aujourd’hui, une banque ne prend pas en compte de l’entièreté des revenus nets pour déterminer la capacité d’emprunt d’une personne de plus de 60 ans, mais se base sur 70%. C’est un obstacle majeur au financement de nouveaux projets.
Alors, comment continuer à avoir des projets de vie et à pouvoir les financer, même à la retraite ?
Le rachat de crédits ou regroupement de crédits est, comme son nom l’indique, une procédure visant à racheter tout ou partie des prêts en cours de remboursement pour les réunir en un seul crédit.
Grâce à cette solution, l’emprunteur peut diminuer son taux d’emprunt global par l’allongement de la durée de remboursement de ce prêt unique.
In fine, vous n’aurez plus qu’une seule mensualité, revalorisée à la baisse, qui vous permettra de générer un reste à vivre plus important chaque mois.
seule mensualité réduite
taux unique
seul prélèvement
seule banque
Les banques et organismes de financement ont vu leurs critères d’âge évoluer, notamment grâce à l’allongement de la durée de vie. Ainsi, certains établissements spécialisés proposent des fins de prêt de rachat de crédits à 85 ans pour un sénior propriétaire, voire 95 ans pour ceux qui disposent d’une hypothèque sur leur patrimoine.
Pour les seniors locataires, il est possible de regrouper les prêts en un emprunt unique avec une durée de remboursement qui peut s’étendre entre 3 et 12 ans. Les crédits concernés sont seulement : les prêts à la consommation, les découverts bancaires et les factures impayées.
Pour les seniors propriétaires, il vous sera possible de fusionner vos crédits à la consommation avec votre emprunt immobilier en cours de remboursement. Les personnes âgées ayant un patrimoine immobilier représentent un profil moins risqué pour les banques.
Dans le cas où vous avez totalement terminé de rembourser votre crédit immobilier, le rachat de crédit peut être désigné comme « avec garantie hypothécaire ».