UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Vous souhaitez comprendre un terme utilisé dans les domaines de la finance, de la banque, de l’assurance ?
Ci-dessous retrouvez toutes nos définitions.

Plan de financement

Il se présente sous la forme d’un tableau qui regroupe l’ensemble des besoins de financement d’une structure ainsi que ses différentes ressources.

Un plan de financement est un document indispensable, réclamé notamment, à l’occasion d’une demande d’octroi de prêt auprès d’une institution financière.

Privilège de prêteurs de deniers

Garantie réservée au créancier finançant l’acquisition d’un bien qui ne peut être prise qu’à hauteur du prix d’acquisition.

Provisions

Une perte ou une charge prévisible imputable sur le bénéfice réalisé par une entreprise par application du principe de prudence.

Pénalités de remboursement anticipé

Indemnités éventuellement réclamées à l'emprunteur dans le cas où il rembourse son crédit avant l'échéance initialement prévue. Le montant de ces pénalités et leurs modalités de perception doivent figurer dans les offres et les contrats de prêt.

Période de différé

C'est une période où l'emprunteur ne rembourse pas le capital, alors que la totalité du crédit a été débloquée. Au cours de cette période, les intérêts sont payés ou capitalisés selon les termes du contrat.

Primo accédant

C'est une personne qui n'a jamais été titulaire d'un droit de propriété immobilière et qui achète pour la première fois un logement destiné à son propre usage.

Protection de l'emprunteur

Grâce à la loi Scrivener, un emprunteur dispose d'un délai de 10 jours pour accepter une offre de prêt. Si une vente est subordonnée à l'obtention d'un prêt et que celui-ci n'est pas accordé, le vendeur doit rembourser à l'acheteur les sommes versées.