UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Vous souhaitez comprendre un terme utilisé dans les domaines de la finance, de la banque, de l’assurance ?
Ci-dessous retrouvez toutes nos définitions.

Indivision

Propriété de plusieurs personnes autres que mari et femme (sauf couple marié sous le régime de la séparation des biens).

Intermédiaire en opérations de banque et services

Selon l’article L519-1 du Code monétaire et financier « est intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP) toute personne qui exerce, à titre habituel, contre une rémunération ou toute autre forme d’avantage économique, l’intermédiation en opérations de banque et en services de paiement, sans se porter ducroire ».

 

Indemnité remboursement anticipé (IRA)

Indemnité de remboursement anticipé est la pénalité due à la banque par le client en cas de remboursement total ou partiel du capital restant dû, du credit avant l'échéance initialement prévue.

Interdiction bancaire

Lorsqu'un chèque sans provision est présenté au paiement, une procédure bancaire est mise en place : de la lettre d'injonction à la restitution des chéquiers, la procédure peut conduire à l'interdiction bancaire avec un fichage à la Banque de France.

Interdit bancaire

Être en interdit bancaire résulte du fait que l'on a émis un chèque sans provision et non régularisé sur le compte bancaire associé. La prononciation de la décision de l'interdit bancaire revient à la banque qui gère le compte. Cette décision est également valable et applicable pour tous les autres comptes ouverts bien qu'ils soient dans des banques différentes.

Intérêt

Somme d'argent que perçoit l'établissement prêteur en contrepartie du prêt qu'il a octroyé.