UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Vous souhaitez comprendre un terme utilisé dans les domaines de la finance, de la banque, de l’assurance ?
Ci-dessous retrouvez toutes nos définitions.

Capacité de remboursement

Montant qui peut être dégagé pour  rembourser, compte tenu des charges et des revenus actuels.

Capital emprunté

Le montant du crédit consenti par un prêteur (institution financière) à un emprunteur (ménages, entreprises,…). Il peut être versé en une ou plusieurs fois.

Caution hypothécaire

La caution s’engage à hauteur de son bien, qui pourra être vendu pour rembourser la dette.

Caution personnelle et solidaire

La caution s’engage à rembourser la dette. Elle pourra être poursuivie sur l’intégralité de son patrimoine (saisie des rémunérations, des meubles ou ses biens si elle est propriétaire ou nue propriétaire.)

Capital restant dû

Montant du capital restant à rembourser par l’emprunteur à une date donnée. Il sert de base au calcul des intérêts de l’échéance à venir.

Cautionnaire

Personne qui s'engage par écrit à payer un créancier à la place du débiteur, si celui-ci ne paie pas sa dette à l'échéance.

Charges

Ensemble des dépenses nécessaires au fonctionnement d'un ménage. 3 grandes catégories :

- les charges fixes : dépenses inévitables, à régler à date fixe ou échéances régulières (ex : les dépenses de logement, les impôts, les remboursements d’emprunts …)

- les charges courantes : dépenses variables dans leur montant mais absolument nécessaires pour le quotidien (ex : les dépenses d’alimentation, d’entretien, de santé, de carburant, d’équipement de la personne ou de la maison, cinéma, bricolage, journaux, livres …)

- les charges exceptionnelles : dépenses à caractère plus irrégulier mais prévisibles, et qui peuvent être reportées dans le temps (ex : vacances, cadeaux et fêtes de famille, l’entretien ou le remplacement de la voiture, travaux dans le logement …) 

Créance

Somme d'argent qu'une personne (le créancier) a le droit d'exiger d'une autre personne (le débiteur).

Crédit amortissable

Crédit dont le remboursement s’effectue en intégrant dans chaque mensualité une fraction du capital remboursable et une partie d’intérêts.

Crédit renouvelable ou revolving

Crédit à la consommation qui permet de financer les besoins de trésorerie. Le crédit revolving permet à l’emprunteur d’obtenir une réserve d’argent permanente sur un compte.

Co-emprunteur

Personne qui signe, avec d’autres emprunteurs, un même contrat de prêt. Chaque co-emprunteur est alors responsable du remboursement de l’intégralité de l’emprunt vis-à-vis de l’institution financière.

Courtier

Personne qui sert d’intermédiaire dans une opération commerciale entre deux parties. Notre profession d'Intermédiaire en Opérations Banque et services de paiement (IOBSP) est quasiment similaire de celle d'un courtier. Nous mettons en rapport deux parties (le client et le partenaire bancaire) intéressées à la conclusion d'une opération bancaire.

Cadastre

C'est une carte qui répertorie l'ensemble des biens immobiliers et fonciers d'une commune et qui précise leur superficie. Le cadastre sert de référence pour le calcul de la taxe foncière

CAP

Le taux capé (CAP) est une forme de taux révisable permettant aux banques de protéger l'emprunteur contre une éventuelle hausse des taux. Il fixe un taux « plafond » à ne pas dépasser.

Comité de crédit

C'est un organe de décision bancaire qui se prononce sur l'acceptation ou le refus d'un dossier. Le comité est composé d'un groupe restreint de personnes spécialisées en matière de risque, de gestion, d'engagement... Le comité étudie un dossier afin d'émettre un avis favorable ou défavorable, il peut également être amené à ajourner un dossier afin d'obtenir des informations complémentaires dans le but d'une seconde étude.

Contrat de prêt

C'est un document qui prévoit les obligations et les engagements réciproques du prêteur et de l'emprunteur dans le cadre d'un prêt.

Coût total du crédit

Ensemble des charges supportées par l'emprunteur sur la durée de son crédit. Aux intérêts calculés à partir du taux nominal d'un crédit s'ajoutent les frais d'assurance, les frais de dossier et de garantie. Le coût total du crédit est égal à la somme de toutes vos mensualités moins le montant du capital emprunté.

Crédit-bail

C'est une technique de crédit ans laquelle le prêteur offre à l'emprunteur la location d'un bien, assortie d'une promesse unilatérale de vente, qui peut se dénouer par le transfert de la propriété à l'emprunteur.

Crédit in fine

Ce crédit est différent de la plupart des crédits dans la mesure où il donne lieu à un remboursement unique en une seule fois lors de l'échéance du prêt, grâce à la mise en place d'une assurance. Les mensualités ne servent qu'à rembourser les intérêts.

Crédit personnel

C'est une forme de crédit où un particulier emprunteur se voit allouer une somme d'argent dont il peut disposer librement. L'emprunteur n'est pas obligé de préciser l'achat qu'il veut effectuer avec son financement.

Crédit relais

Ce crédit est destiné à financer l'acquisition d'un bien en attendant que le propriétaire réalise la vente d'un premier bien qui lui fournira tout ou partie de l'apport nécessaire à l'acquisition. Seuls les agios sont remboursés pendant la durée du prêt qui ne peut excéder deux ans et le capital est remboursé en une seule fois lors de la vente du premier bien. Si le premier bien n'est pas vendu, le crédit relais peut être consolidé par un crédit à long terme.