L’impact de l’augmentation des taux de crédit immobilier en France

L’impact de l’augmentation des taux de crédit immobilier en France

Les taux d’emprunts ont considérablement augmenté depuis 1 an, ce qui a eu un impact sur les projets immobiliers des Français.

Publié le 15 février 2023

Que se passe-t-il sur le marché immobilier en France ?

Les taux d’emprunts ont considérablement augmenté depuis 1 an, ce qui a eu un impact sur les projets immobiliers des Français. Alors qu’au début de l’année 2022 les taux étaient d’environ de 1% sur 20 ans, les taux actuels dépassent les 2,40% sur 20 ans et 2,55% sur 25 ans.

 

Parallèlement, l’accès au crédit s’est resserré en raison des conditions plus strictes imposées par les établissements bancaires.

L’Observatoire Crédit Logement souligne que la production de crédits immobiliers a chuté de 20% en 2022. Le durcissement des conditions d’accès au crédit, tel que le taux d’endettement, la situation financière de l’emprunteur, ou encore le montant de l’apport personnel, a été l’une des raisons majeures de cette chute.

 

Pourquoi une telle envolée des taux ?

Depuis l’été dernier, le marché du crédit s’est vu bloqué car les banques empruntent de l’argent plus cher, les obligeant à répercuter ces coûts sur le prix du crédit.

Cette hausse des taux d’emprunt rend les projets immobiliers plus difficiles à financer.

En effet, plus les taux sont élevés, plus les mensualités de remboursement du crédit sont importantes. Les Français s’endettent donc de plus en plus pour la durée maximale autorisée de 25 ans, ce qui limite leur capacité d’emprunt et peut les amener à différer leurs projets immobiliers.

 

Qu’est-ce que le taux d’usure et quel impact sur le crédit ?

Le taux d’usure correspond au taux d’intérêt maximal légal que les établissements bancaires sont autorisés à pratiquer pour accorder un prêt. Il est établi par la Banque de France dans le but de protéger les emprunteurs.

Depuis le 1er janvier 2023 et jusqu’au mois de juillet 2023, le taux d’usure, aussi appelé le seuil de l’usure est calculé mensuellement, au lieu de trimestriellement.

Ce changement a permis aux banques de prêter à nouveau aux personnes qui souhaitent acquérir un bien immobilier ou faire construire. Cette mesure temporaire permet donc de débloquer l’accès au crédit immobilier, qui pouvait être auparavant « gelé» en raison de ce fameux taux d’usure.

 

Une situation positive mais encore fragile

Les projets immobiliers sont toujours possibles, mais la situation reste fragile et plus complexe qu’avant.

Les taux d’intérêts pourraient bientôt changer, ce qui signifie que les banques seront plus flexibles pour accorder des prêts, mais à des taux différents de ceux que vous avez pu observer par le passé. En conséquence, depuis la remontée des taux en septembre 2022, les Français ont perdu en moyenne 12 m² sur leur logement.

Face à cette situation, il est donc important de planifier soigneusement votre projet immobilier et de consulter un expert en crédit immobilier pour obtenir les meilleurs conseils. Il est également important de noter que les banques sont plus exigeantes en matière de garanties et de solvabilité, ce qui peut rendre l’obtention d’un crédit immobilier plus difficile pour certains ménages.

 

En définitive, la situation actuelle offre des opportunités mais reste encore fragile.

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous fournir les recommandations les plus adaptées et vous accompagner sur votre projet immobilier. 

Je me fais accompagner !