UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Tout savoir sur l'assurance de prêt immobilier

Publié le

Tout savoir sur l'assurance de prêt immobilier

Incontournable pour tout projet immobilier, l'assurance de prêt est une étape importante pour l'emprunteur. En effet, celui-ci doit se montrer particulièrement vigilant avant de signer son contrat, pour veiller au mieux à ses intérêts. Parmi les différentes possibilités qui s'offrent à lui, on recense 2 types de contrats : le contrat en délégation d'assurance et le contrat de groupe, proposé par la banque ayant accordé le crédit immobilier. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, chacun d'entre eux ne revêt pas les mêmes caractéristiques, au point de même se distinguer par des différences flagrantes pour l'emprunteur.

Mais alors, sur quelle base choisir le meilleur contrat d'assurance de prêt ? Comment être sûr d'avoir les meilleures garanties possibles ? Quelles sont les possibilités de résiliation de l'assurance emprunteur ? Autant de questions légitimes que nous allons passer en revue, sans oublier les solutions du marché pour faire des économies sur votre assurance de prêt immobilier.

Assurance de prêt immobilier

Le choix de l'assurance de crédit immobilier est primordial, notamment parce que cette dernière protège l'emprunteur durant toute la durée de son prêt, en cas d'accident ou de risque déclaré. Pour souscrire un emprunt en toute sécurité, mieux vaut donc s'assurer de pouvoir procéder à son remboursement en toute circonstance. Explications.

L’assurance emprunteur, qu’est-ce que c’est ?

Bien qu'il ne soit pas obligatoire au regard de la loi, aucune banque n'accorde de prêt immobilier sans un contrat d'assurance de crédit souscrit par l’emprunteur. Effectivement, tout au long de la durée de l'emprunt, celui-ci peut rencontrer différents problèmes de santé, susceptibles d'empêcher le bon remboursement du prêt immobilier. Pour la banque, il s'agit donc d'assurer ses arrières en cas de risque déclaré, d'accident, ou même de décès.

Toutefois, l'emprunteur reste libre de souscrire son contrat avec l'organisme d’assurance de son choix, et la banque ne peut nullement imposer sa proposition, à moins que l'équivalence des garanties ne soit pas respectée.

Que couvrent les garanties de votre assurance emprunteur ?

Dans un contrat d'assurance emprunteur, on retrouve un certain nombre de garanties incontournables, souvent demandées par la banque à l'origine du crédit immobilier. Parmi celles-ci, on re-trouve ainsi :

  • la garantie décès (DC) ;
  • la garantie perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA) ;
  • la garantie incapacité temporaire totale (ITT) ;
  • la garantie invalidité permanente totale (IPT) ;
  • la garantie invalidité permanente partielle (IPP).

Comme leur nom l'indique, chacune de ces différentes garanties est nécessaire pour couvrir les accidents de la vie, que ces derniers soient temporaires ou définitifs. De la simple incapacité de travail à l'invalidité totale, en passant par le décès, il existe une multitude de risques susceptibles de se déclarer pendant la durée du prêt immobilier.

À noter qu'il existe aussi d'autres garanties facultatives, comme la garantie perte d'emploi (PE). Rarement exigée par un organisme prêteur, celle-ci peut toutefois être utile en cas de risques de licenciement. Cependant, cette protection n'est réservée qu’à certains profils d’emprunteurs, notamment ceux qui bénéficient d'un contrat de travail en CDI.

Pourquoi opter pour la délégation d’assurance ?

Par le terme « délégation d'assurance », on désigne la possibilité donnée à l’emprunteur de choisir un assureur et une assurance de prêt immobilier autre que le contrat proposé par sa banque. Celui-ci est donc libre d’opter pour l’offre d'une compagnie d'assurance externe à l'organisme prêteur, à condition de respecter l'équivalence des garanties imposée par la loi. En effet, cette mesure permet à la banque de protéger son emprunt quoiqu’il arrive, avec les mêmes garanties que celles proposées à l’emprunteur.

De manière générale, le principal avantage de la délégation d'assurance reste économique, puisque ce contrat est réputé pour son coût réduit par rapport au contrat de groupe type d’une banque. Dans certaines situations, les emprunteurs peuvent même économiser jusqu’à plus d’une dizaine de milliers d’euros, et cela, pour les mêmes garanties. C'est notamment le cas des jeunes en bonne santé et non-fumeurs.

De la même façon, le contrat en délégation d'assurance peut permettre à un profil à risque d'obtenir de meilleures garanties, surtout si celui-ci passe par un courtier en assurance. Effectivement, là où les banques sont généralement réfractaires aux risques aggravés, les compagnies d'assurance en délégation sont moins frileuses.

Comment changer d’assurance de prêt ?

Grâce à la loi Hamon et à la loi Bourquin, tout emprunteur a la possibilité de procéder à la résiliation de son assurance de prêt immobilier. Que celui-ci soit dans sa 1e ou sa 10e année de souscription, résilier un tel contrat implique tout de même de suivre une certaine procédure.

Au cours des 12 premiers mois de souscription, l'emprunteur peut demander la résiliation à tout moment, à condition de se conformer au préavis minimum de 15 jours et à l'équivalence des garanties avec le contrat d'assurance de prêt précédent. Au-delà de la 1e année de souscription, ces conditions changent quelque peu, puisque l'emprunteur doit cette fois respecter un délai de préavis de 2 mois avant la date anniversaire de son contrat. Toutefois, là encore, l'équivalence des garanties est une condition incontournable du changement d'assurance de crédit immobilier.

Quant à la procédure en elle-même, peu importe le cas concerné, l'emprunteur doit commencer par soumettre ses nouvelles garanties à sa banque, pour que celle-ci valide l'offre dans un délai de 10 jours. Ce n'est qu'après cette étape que l'assuré peut faire parvenir sa demande de résiliation à son assureur d'origine (s’il est différent de la banque), par le biais d'une lettre recommandée avec accusé de réception, et sans oublier de joindre le document de validation de la banque.

Faire des économies sur son assurance de prêt immobilier, c’est possible !

Même si l'assurance de prêt immobilier représente un budget conséquent sur le coût global d'un projet, il existe des solutions pour faire des économies, peu importe votre situation. À ce titre, certains professionnels bousculent les codes du secteur, comme Çaassure qui change les règles de l’assurance emprunteur. Passons en revue les caractéristiques de cette dernière.

Taux d’assurance de prêt incroyablement bas

La principale révolution de Çaassure réside sans aucun doute dans son taux d'assurance incroyablement bas. En effet, la société a conclu des partenariats très avantageux avec divers assureurs, lui permettant de répercuter cette réduction des coûts directement sur l'offre de l'emprunteur. De plus, contrairement à d'autres compagnies, Çaassure n'applique aucune marge sur les taux proposés, ce qui représente un gain conséquent pour tous les assurés.

Forfait fixe d’étude et de gestion

Autre point très important qui caractérise Çaassure, son forfait fixe d'étude et de gestion, et cela, peu importe le montant du prêt immobilier et la durée de remboursement prévue. En d'autres termes, l'emprunteur ne paye aucune commission sur ses cotisations et se voit facturé un seul et unique montant jusqu’à la fin de sa souscription.

Dans ce forfait, Çaassure compte notamment :

  • l'analyse de la situation de l'emprunteur ;
  • la réception et l'analyse des pièces justificatives ;
  • l’élaboration du tarif ;
  • la prise en charge des éventuels examens médicaux ;
  • la planification des prélèvements ;
  • le suivi du dossier pour toute la durée du prêt immobilier ;
  • la gestion des prélèvements, avenants, sinistres, indemnisations, etc.

Grâce à ce forfait fixe, Çaassure fait baisser les coûts de gestion du dossier de plus de 45 %.

Devis en ligne

Vous êtes intéressé par l’offre attractive de Çaassure et vous désirez avoir une meilleure visibilité du tarif dont vous pourriez bénéficier ? Sachez que vous pouvez obtenir une première proposition tarifaire en 15 secondes chrono, grâce au formulaire de devis flash disponible sur leur site internet. De plus, des experts en assurance vous répondent au 04 84 890 444, afin de vous aider à concrétiser votre projet immobilier dans les meilleurs délais.

Crédits : © ça assure