UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Les 5 étapes d'un achat immobilier

Publié le

Les 5 étapes d'un achat immobilier

L’achat immobilier est un moment de vie important, surtout au niveau financier ! Il est donc indispensable de bien choisir son logement, mais aussi d’être informé sur le processus de l’achat. Voici les 5 étapes d’un achat immobilier :

Première étape : L’offre d’achat

Après avoir établi les critères que vous recherchez dans un logement, et trouvé le bien de vos rêves, vous décidez de faire une offre d’achat pour ce bien, par le biais d’un agent immobilier, ou directement au propriétaire. Si elle n’est pas obligatoire, cette offre d’achat reste très sérieuse car elle vous lie au propriétaire du bien par la proposition d’achat. Ainsi, il faut déterminer une date limite pour l’offre, proposer un prix pour le bien (égal ou inférieur à celui demandé), et des conditions bien précises.
L’offre d’achat peut ensuite soit être refusée par le vendeur, car non acceptée durant le délai mis en place ; soit celle-ci peut être acceptée avec les conditions proposées. Dans ce cas, vous devez impérativement signer un compromis ou une promesse de vente.

Etape 2 : Le notaire

Lors d’un achat immobilier, la présence d’un notaire est obligatoire dans le processus d’achat pour constituer le dossier et gérer la vente. Sachez que vous pouvez tout aussi bien choisir votre propre notaire que prendre le même que celui du vendeur du bien. Sachez que si vous choisissez d’avoir votre propre notaire, cela n’engendrera pas de frais supplémentaires.

Etape 4 : La demande de prêt

Un délai de 3 mois est nécessaire avant la signature de l’acte de vente définitif. Pendant ce temps, vous devez vous rapprocher de votre banque, ou d’un courtier, pour obtenir un prêt afin de financer votre projet immobilier. Vous pouvez également faire une demande de rachat de crédits, afin de regrouper vos différents crédits en un seul et unique prêt, et en y injectant une trésorerie supplémentaire pour financer votre projet immobilier. Vous pouvez dès maintenant faire votre simulation en ligne !
Sachez qu’une condition suspensive de l’avant-contrat vous permet de renoncer à l’achat dans le cas où vous n’obtenez pas de prêt et pas de source de financement avant la date indiquée. Vous récupèrerez ainsi votre dépôt de garantie. Cependant, si vous n’obtenez pas de prêt après la date indiquée sur l’avant-contrat, vous êtes dans l’obligation d’honorer la vente.
Dans le cas où vous n’avez pas besoin de prêt, vous devez inscrire la mention (obligatoire) de façon manuscrite et précise, sauf si le compromis de vente a été reçu par acte authentique.
Vous disposez de 30 jours minimum pour obtenir le prêt conforme aux conditions prévues. Ces 30 jours sont souvent augmentés jusqu’à 45 jours dans le compromis. Une fois l’offre de prêt reçu, vous devez attendre 10 jours après sa réception avant de l’accepter, il en est de même concernant la vente qui ne pourra pas être signée avant l’expiration de ce délai.
Pendant ce temps, le notaire vérifie que tous les documents concernant le vendeur sont aux normes afin de mener à bien la vente.

Etape 5 : L’acte de vente

Une fois le prêt obtenu, votre dossier est complet ! Le notaire convient ainsi d’un rendez-vous de signature avec le vendeur, son notaire, et l’agent immobilier. Après la lecture de l’acte par le notaire, durant lequel vous pouvez poser toutes vos questions, vous devrez donc procéder au virement correspondant au solde du prix de vente convenu, et à une provision pour frais, pour enfin recevoir les clés de votre bien ! Vous recevrez par la suite une attestation de vente, votre titre de propriété et le décompte final des frais liés à la vente.

Ça y est ! Vous êtes l’heureux(se) propriétaire du logement de vos rêves.

Votre logement, ou futur logement, a besoin de rénovations ? Pensez au rachat de crédits pour diminuer vos mensualités et y intégrer une trésorerie supplémentaire !

À bientôt chez Crédit Conseil de France !

Crédits : © Crédit Conseil de France - Adobe Stock