UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Comment bien préparer son rachat de crédits ?

Publié le

Comment bien préparer son rachat de crédits ?

Vous souhaitez faire appel au regroupement de crédits pour donner un peu d’air à votre budget ? Ou tout simplement pour vous lancer dans un nouveau projet ? Voici toutes nos astuces pour préparer au mieux votre rachat de crédits.

Faites un point sur votre situation financière

Le rachat de crédits, ou regroupement de crédits, est la solution pour faire face à une difficulté financière due à un nombre de crédits important et à des charges trop élevées. Si vous souhaitez avoir recours à cette opération, il est nécessaire de faire un point, en amont, de votre situation financière. Faites un récapitulatif de votre nombre de crédits, du montant total qu’il vous reste à rembourser, du montant total de vos mensualités ainsi que votre taux d’endettement.

Choisissez votre établissement

Parce que ce ne sont pas les enseignes qui manquent, choisissez correctement votre courtier financier. Renseignez-vous sur la réputation de chaque établissement afin de pouvoir être en totale confiance durant toute la durée de votre opération. Sachez que votre banque ne vous offrira pas forcément la meilleure offre, il est donc important de faire jouer la concurrence et de s’intéresser à d’autres spécialistes. Assurez-vous également d’avoir un interlocuteur unique dans l’établissement choisi. Une seule et même personne qui suivra votre dossier du début à la fin sans passer le relais, afin que votre situation soit bien comprise et réellement suivie.

Simulez votre demande en rachat de crédits

Une fois votre établissement choisi, faites une simulation de rachat de crédits, en ligne ou en agence, afin de savoir si vous êtes éligible ou non. Chez Crédit Conseil de France, vous pouvez directement faire votre simulation sur notre site internet et même trouver l’agence la plus proche de chez vous grâce à notre annuaire. À savoir que toute simulation en ligne ou en agence n’engage à rien et est totalement gratuite ! Cela ne vous coûte donc rien d’avoir une idée de votre situation et des possibilités qui s’offrent à vous.

Préparez vos documents

Pour que votre futur dossier soit traité le plus rapidement possible, préparez vos documents en avance afin de les avoir sous la main dès que votre interlocuteur vous les demandera. Les documents principalement demandés sont les justificatifs d’identité (carte nationale d’identité, certificats de mariages ou divorce), de domicile et de revenus (3 derniers bulletins salaires), vos documents bancaires (3 derniers relevés de comptes) ainsi que vos justificatifs de prêts (offres de prêts et tableaux d’amortissements). Évitez de présenter vos documents originaux, veillez à bien envoyer des copies afin de ne pas vous retrouver sans vos documents à un moment où vous pourriez en avoir besoin.

Pour gagner du temps sur le traitement de votre dossier, transmettez vos documents dès qu’ils vous sont demandés par votre interlocuteur. Un dossier rapidement complet est un dossier vite abouti.

Prenez le temps de réfléchir

Une fois votre offre de prêt éditée, prenez le temps de la réflexion pour étudier correctement la proposition et prendre la bonne décision.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à lire les 5 étapes du rachat de crédits, ou à faire votre simulation en ligne !

À très bientôt chez Crédit Conseil de France !

Crédits : © Crédit Conseil de France - Adobe Stock