Rachat de crédits retraités et seniors après 60 ou 70 ans

Vous êtes à la retraite et vous souhaitez profiter malgré la diminution de vos revenus ? Vous souhaitez anticiper votre prochain départ de la vie active ou vous profitez déjà de votre retraite ? Dans tous les cas vous avez décidé de ne pas vous priver malgré la baisse de vos revenus. Le rachat de vos crédits en cours vous permettra de conserver votre pouvoir d’achat.

Le rachat de crédits après 60 ans

Les banques et organismes de financement ont vu leurs critères d’âge évoluer, notamment grâce à l’allongement de la durée de vie. Ainsi, certains établissements spécialisés proposent des fins de prêt de rachat de crédits à 85 ans pour un sénior propriétaire, voire 95 ans pour ceux qui disposent d’une hypothèque sur leur patrimoine.



 

Regrouper ses prêts pour seniors locataires

Pour les seniors locataires, il est possible de regrouper les prêts en un emprunt unique avec une durée de remboursement qui peut s’étendre entre 3 et 12 ans. Les crédits concernés sont seulement : les prêts à la consommation, les découverts bancaires et les factures impayées.

Regrouper ses crédits pour propriétaires à la retraite

Pour les seniors propriétaires, il vous sera possible de fusionner vos crédits à la consommation avec votre emprunt immobilier en cours de remboursement. Les personnes âgées ayant un patrimoine immobilier représentent un profil moins risqué pour les banques.

Dans le cas où vous avez totalement terminé de rembourser votre crédit immobilier, le rachat de crédit peut être désigné comme « avec garantie hypothécaire ».

Rachat de crédits retraités et seniors après 60 ou 70 ans
Rachat de crédits retraités et seniors après 60 ou 70 ans

Seniors : Anticiper une diminution des revenus

La retraite est synonyme de liberté. C’est le moment où vous souhaitez profiter de votre temps libre pour vos loisirs et faire plaisir à votre entourage. Cependant, la fin de sa vie professionnelle résonne également comme la diminution importante de vos revenus mensuels (estimée entre 25 et 30%).

Dans l’hypothèse où vous avez des crédits en cours, votre reste à vivre, et donc votre pouvoir d’achat, est alors largement impacté.

Des banques de plus en plus frileuses

L’âge, les risques liés à la santé ou encore les baisses de revenus sont autant de paramètres qui sont pris en compte par les banques et qui les rendent frileuses vis-à-vis des seniors.

Aujourd’hui, une banque ne prend pas en compte de l’entièreté des revenus nets pour déterminer la capacité d’emprunt d’une personne de plus de 60 ans, mais se base sur 70%. C’est un obstacle majeur au financement de nouveaux projets.

Alors, comment continuer à avoir des projets de vie (voyage, achat automobile, travaux, investissement …) et à pouvoir les financer, même à la retraite ?

Les avantages du rachat de crédits pour les séniors

Le regroupement de crédits est une procédure visant à racheter tout ou partie des prêts en cours de remboursement pour les réunir en un seul crédit. Les avantages sont nombreux, mais il existe des bénéfices spécifiques pour les séniors qui réalisent un rachat de crédits :

  • Des mensualités réduites et le montant unique est ajusté pour correspondre à votre budget, ce qui libère du reste à vivre pour les dépenses courantes, les loisirs ou la santé.
  • Une meilleure visibilité financière grâce au crédit unique. La gestion de vos finances devient ainsi beaucoup plus simple.
  • La possibilité de financer de nouveaux projets comme l’amélioration de votre habitation ou encore l’achat d’un camping-car.
  • Une personnalisation aux revenus fixes spécifiques des retraités ou futurs retraités (pensions, rentes, épargne).

En choisissant cette solution financière, vous préservez votre autonomie financière, simplifiez la gestion de vos emprunts et profitez d’un quotient mensuel plus confortable pour vos dépenses du quotidien.

Les crédits inclus dans un regroupement de crédits après 60 ans

Après 60 ans, la plupart des emprunteurs peuvent inclure plusieurs catégories de dettes dans un rachat de crédit :

  • Crédit immobilier : que ce soit un prêt principal ou secondaire, le rachat de crédit immobilier permet de regrouper les emprunts liés à un bien pour réduire les mensualités globales ou réaménager la durée du remboursement.
  • Crédit à la consommation : prêts personnels, crédits renouvelables, prêts auto ou travaux peuvent être intégrés pour obtenir un remboursement unique simplifié.
  • Autres dettes : certaines obligations comme des arriérés de loyers, impôts ou autres dettes diverses peuvent également être prises en compte pour centraliser toutes les charges dans un seul prêt.

 

La nature exacte du rachat de crédit après 60 ans dépend généralement du prêt principal parmi les dettes regroupées :

  • Si la part principale du rachat concerne un crédit immobilier, le regroupement prendra la forme d’un rachat de crédit immobilier.
  • Si les crédits principaux sont des prêts à la consommation, le rachat sera classé comme rachat de crédits à la consommation.

À savoir :

Le prêt à palier : une solution adaptée aux seniors

Pour les emprunteurs encore actifs ou proches de la retraite, il est possible d’opter pour un prêt à palier. Cette formule permet d’ajuster les mensualités selon les revenus : des paiements plus élevés pendant la période active, puis des mensualités réduites au moment de la retraite. Cette approche garantit une transition financière plus douce, tout en facilitant la planification des projets futurs et la préservation du reste à vivre.

Ainsi, que vous soyez propriétaire ou locataire, avec des crédits immobiliers, à la consommation ou des dettes diverses, le rachat de crédit senior offre une solution flexible et adaptée pour sécuriser vos finances après 60 ans.

 

Le regroupement de vos prêts

est la promesse :

1

seule mensualité réduite

1

taux unique

1

seul prélèvement

1

seule banque

Simulez votre projet en Rachat de crédits Retraite

Nos experts en crédits pour séniors répondent à vos questions

  • Est-il possible de faire un rachat de crédit senior après 60 ans ?
    • Oui, il est tout à fait possible de réaliser un rachat de crédit après 60 ans ou même après 70 ans. Les conditions d’accès dépendent principalement de vos revenus (pension, retraite complémentaire, épargne…), de votre état de santé (pour l’assurance emprunteur) et de la durée du nouveau prêt pour estimer l’âge de fin de prêt.
  • Quelles banques prêtent aux séniors ?
    • La majorité des banques traditionnelles proposent des prêts aux séniors. Vous pouvez aussi vous tourner vers des structures spécialisées, comme Crédit Conseil de France. Nous accompagnons depuis maintenant 30 ans des séniors dans leurs projets de crédit pour tout type de projet. Notre approche personnalisée nous permet de vous proposer les solutions financière adaptées à votre profil.
  • Quel est l’âge maximum pour obtenir un crédit ?
    • L’âge maximum pour obtenir un crédit dépend de la nature du prêt et des conditions fixées par l’établissement prêteur. Aujourd’hui, toujours en fonction de votre projet l’âge maximum est compris entre 85 et 90 ans selon les profils et la présence de garanties (hypothèque, assurance adaptée).
  • Qui a le droit au rachat de crédit ?
    • Tous les séniors et retraités ayant plusieurs crédits ou un crédit existant avec un projet à réaliser peut faire appelle au rachat de crédit. Que vous soyez locataire ou propriétaire vous pouvez faire un regroupement de vos crédits. Les conditions d’éligibilités sont beaucoup plus complexes et dépendent de vos revenus, de votre taux d’endettement, de votre reste à vivre ou encore de votre taux d’endettement.
  • Comment emprunter de l’argent quand on est à la retraite ?
    • Emprunter à la retraite reste possible, à condition de présenter un profil financier solide et régulier. Le rachat de crédit retraite est souvent la solution la plus avantageuse, car il permet à la fois de réorganiser ses finances et de dégager une capacité d’emprunt pour financer de nouveaux projets (travaux, aide familiale, achat d’un véhicule…).
  • Vaut mieux faire un rachat de crédit avant ou pendant sa retraite ?
    • Il est souvent recommandé de préparer un rachat de crédit avant le départ à la retraite. Cependant le rachat de crédit reste tout à fait possible pendant que vous êtes à la retraite. Les organismes spécialisés proposent des offres adaptées à vos revenus et à votre situation patrimoniale.
  • Est-ce qu’on peut faire un prêt hypothécaire à la retraite ?
    • Oui, un prêt hypothécaire à la retraite est possible. Il consiste à utiliser votre bien immobilier comme garantie pour obtenir un financement. Cette solution est souvent privilégiée par les propriétaires car elle offre un financement plus souple et sécurisé pour les emprunteurs retraités.