UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Rentrée scolaire 2022 : le budget serré des familles

Publié le

Rentrée scolaire 2022 : le budget serré des familles

En août 2022, l’INSEE avait indiqué que les prix à la consommation ont augmenté de 5,8% sur un an. Dans ce contexte, les équipements de bureau et autres fournitures scolaires ne sont pas épargnés. Combien coûte une rentrée scolaire et quelles sont les solutions pour mieux gérer son budget ?

 

Le 16 août 2022, l’association « Familles de France » a publié les résultats de son enquête sur le coût de la rentrée scolaire. Cette enquête révèle que la somme moyenne à débourser a augmenté de 4,25% par rapport à 2021.

« Depuis 2017, nous n’avons jamais vu une augmentation aussi importante », observe Jamy Belkiri, présidente du pôle consommation de l’association. Au regard du contexte inflationniste et l’augmentation du coût des matières premières, cette hausse des coûts de rentrée scolaire n’est pas surprenante. Par ailleurs, elle a pu être contenue notamment grâce à la négociation des prix, avant le début du conflit ukrainien, par certaines centrales d’achat ou par l’utilisation des stocks de l’an passé dans le domaine de la papeterie.

Les domaines les plus impactés par l’augmentation tarifaire sont les articles de sport (+14,98%) et les fournitures scolaires (+2.69%).

Quels sont les budgets moyens alloués par les familles ?

D’après l’estimation de la CSF (Confédération Syndicale des Familles), le budget moyen pour la rentrée scolaire 2022-2023 se chiffre à :

• 176 euros pour les élèves de maternelle ;

• 233 euros pour les élèves de primaire ;

• 360 euros pour les collégiens ;

• 415 euros pour les élèves au lycée d’enseignement général ;

• Plus de 700 euros pour les filières professionnelles.

Pour aider les familles les plus modestes à faire face à ces dépenses scolaires, le gouvernement, conformément à la loi sur le pouvoir d’achat, a revalorisé de 4% l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) pour suivre la courbe de l’inflation. Même si 3 millions de familles bénéficient de cette allocation, cette dernière ne permet pas de couvrir l’entièreté des frais liés à une année scolaire.

Certains ménages doivent parfois trouver d’autres moyens de financer les dépenses de rentrée scolaire et se tournent vers des crédits à la consommation. Or, ces prêts personnels ne sont pas forcément appropriés à leur situation financière et à leur besoin de trésorerie. En effet, certains ménages, déjà fragilisés financièrement, pourraient accentuer leur situation de mal endettement voire de sur-endettement. Crédit Conseil de France privilégie le regroupement de crédits, également appelé le rachat de crédits pour vous aider à retrouver une souplesse dans la gestion de votre budget. Si vous avez un ou plusieurs crédits en cours, le regroupement de vos prêts vous permettra de bénéficier d’une mensualité unique, dont le montant sera diminué de 60%. Elle sera soumise à un taux unique et avantageux. Le rachat de crédits est la garantie de générer une nouvelle capacité d’épargne et mieux faire face à vos dépenses quotidiennes.

 

Faire une demande de rachat de crédits

Comment alléger son budget face à l’inflation ?

Recycler les fournitures de l’année passée

Il arrive très fréquemment que les fournitures de l’année précédente soient encore utilisables pour la rentrée. Exemples : pochettes perforées, classeurs, règles, équerres, compas.

Acheter par lots

Les magasins proposent des conditionnements par lots qui sont moins coûteux que l’achat à l’unité d’un produit et permet de conserver des exemplaires pour les années suivantes. Attention à bien comparer les prix des lots et des fournitures vendues individuellement pour être certain que les économies soient réelles.

Les achats groupés de fourniture

Certaines associations de parents d’élèves, en lien avec l’établissement scolaire concerné, proposent des achats groupés pour obtenir des fournitures scolaires de qualité à des prix plus avantageux.

Initiatives solidaires (troc, collecte de fournitures, recyclage)

Les achats de fourniture en drive

Les avantages présentés à ce nouveau mode d’achat sont nombreux : praticité (les produits sont directement retirés après avoir été préparés en amont), gain de temps (il n’est plus nécessaire de passer en caisse), remises promotionnelles. Même si les avantages du Drive sont nombreux, les prix proposés sont souvent plus élevés que ceux pratiqués par une grande surface.

Les achats d’occasion

La seconde main, pour la mode ou les fournitures en tout genre, est une excellente manière de gérer ses dépenses. Les marques ou les grandes enseignes proposent régulièrement des « corners » destinés aux articles de seconde main à des prix plus avantageux. Prenez en compte les différentes promotions. A l’approche de la rentrée, beaucoup de magasins mettent en place des réductions sur les fournitures scolaires.

Crédits : © Image de master1305 sur Freepik