UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Crédits consommation : que faire en cas de difficultés de remboursement ?

Publié le

Crédits consommation : que faire en cas de difficultés de remboursement ?

Il y a quelques jours, l’association UFC-Que Choisir a annoncé qu’une explosion d’impayés des crédits à la consommation allait se prononcer dans les mois à venir. Sans surprise, la crise sanitaire y joue un rôle important ; les Français ont eu recours en masse aux crédits à la consommation depuis le début de la crise. Cependant, on remarque que de nombreux ménages basculent rapidement dans une situation de surendettement. En tant que spécialiste du regroupement de crédits, nous vous expliquons les avantages de rassembler vos crédits pour retrouver une situation financière plus stable.

Les Français de plus en plus endettés

L’étude révélée par l’UFC* nous indique que les impayés s’évaluent à plus de 1 000 euros par « ménage emprunteur » à la fin de l’année 2019 en France ; un montant conséquent. La hausse du chômage prédit par la Banque de France (11% de taux de chômage au premier semestre 2021) ne va pas arranger la situation car cela entrainera probablement une augmentation des dépôts de dossiers de surendettement et une baisse de revenus pour certains emprunteurs.

En cause, d’après l’UFC, certaines banques qui ont accordé « trop facilement » des crédits consos pendant les périodes de confinement. L’association préconise aux banques de proposer à leurs clients des mesures de restructuration afin d’éviter une situation de surendettement. Le réseau Crédit Conseil de France, spécialisé dans le regroupement de crédits, peut accompagner les ménages dans ce type d’opérations financières. Quels en sont les avantages et comment faire une demande de rachat de crédits ? On vous explique.

Regrouper ses crédits pour retrouver un budget équilibré

Afin d’anticiper des éventuelles difficultés de remboursement ou une baisse de revenus, faire un regroupement de crédits peut être une solution intéressante. En effet, le rachat de crédits permet de rassembler ses crédits afin de faire baisser ses mensualités. C’est un bon moyen de retrouver plus de reste à vivre et de mieux gérer son budget sur le long terme. Nos franchises, situées un peu partout en France et sur l’Île de la Réunion, peuvent vous accompagner et vous conseiller dans votre projet.

Comment effectuer une demande de rachat de crédits ?

Il faut avoir au moins deux crédits pour pouvoir les regrouper. L’ensemble des crédits consos sont concernés (prêt personnel, prêt auto, prêt pour des travaux...) ainsi que les crédits immobiliers, voire même certaines dettes (selon condition). Vous pouvez, dans un premier temps, effectuer une simulation directement sur internet ou dans une agence afin de vous faire une première idée de votre projet. Il est primordial de se faire accompagner par un spécialiste, car le montage du dossier s’avère assez technique. Une fois votre dossier complet, il sera envoyé à des partenaires bancaires spécialisés dans le regroupement de crédits. Notre enseigne collabore avec les meilleurs partenaires sur le marché. Enfin, vous recevez votre offre et vous voilà avec votre nouvelle mensualité !

Vous souhaitez plus de détails ? 
Consultez notre guide « Les 5 étapes pour faire un regroupement de crédits »

 

* Source : étude de l'UFC

Crédits : © Crédit Conseil de France - Freepik @wayhomestudio