UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Quel pouvoir d’achat pour les ménages français en 2018 ?

Publié le

Quel pouvoir d’achat pour les ménages français en 2018 ?

Parce que la politique du budget est en pleine transformation, retour sur les points-clés et les modifications du pouvoir d’achat des français pour 2018 !

Un pouvoir d’achat en hausse… Fin 2018

La question est sur toutes les lèvres… Le pouvoir d’achat des français va-t-il augmenter en 2018 ? Selon l’OFCE (organisme spécialisé dans l’analyse économique), cette augmentation restera quasi-nulle. Les ménages les plus aisés seront les plus heureux après les réformes concernant leur niveau de vie. Cependant, la hausse de la fiscalité avec les transferts des cotisations vers la CSG rendra difficile le début d’année 2018, année qui s’améliorera vers la fin… À noter que 10% des ménages les plus modestes verront leur niveau de vie augmenter jusqu’à +2.9% d’ici à 2022. Grâce, notamment, à la revalorisation des prestations sociales mise en place pour compenser la perte des 5€ de l’Aide personnalisée au logement (APL). 20% des ménages les plus modestes bénéficieront également de la revalorisation du minimum vieillesse, leur permettant ainsi de gagner un certain niveau de vie. Cependant, 4 ménages sur 10 ne verront aucun changement concernant leur pouvoir d’achat.

De nouvelles mesures

Le gouvernement met donc en place différentes mesures qui impacteront le pouvoir d’achat. L’augmentation des prix pour notamment le gazole et le tabac auront un impact négatif sur le pouvoir d’achat des français. La disparition de la taxe d’habitation (sur 3 ans) pour 80% des ménages engendrera une augmentation du niveau de vie, ce qui fera grimper leur pouvoir d’achat ! Cette réforme étant sûrement la plus bénéfique pour la quasi-totalité des français, selon la direction du Trésor. De même, la suppression des cotisations sociales avec la bascule vers la CSG, la revalorisation du complément de garde et l’augmentation de la prime d’activité permettront une certaine évolution du pouvoir d’achat des familles selon leur situation, à partir de 2019. Si 2018 risque d’avoir un impact nul sur le portefeuille des français, il faut s’attendre à des effets bénéfiques dès 2019 !

Votre budget reste trop serré malgré ces mesures ? Regroupez vos crédits et diminuez vos mensualités jusqu’à 60% avec Crédit Conseil de France ! Faites dès maintenant votre simulation en ligne ou trouvez l’agence la plus proche de chez vous !

À bientôt chez Crédit Conseil de France !

Crédits : © Crédit Conseil de France - Adobe Stock