UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Anticiper sa retraite : les bons réflexes à adopter

Publié le

Anticiper sa retraite : les bons réflexes à adopter

Votre retraite va arriver plus vite que l’on imagine… Il est temps pour vous d’anticiper ce changement de vie et une éventuelle baisse de revenus ! Découvrez tous les bons réflexes à adopter pour préparer cette nouvelle vie !.

Éclaircissez votre horizon

Comme vous le savez, la retraite engendre une diminution des revenus. Il est donc indispensable de mettre de l’argent de côté le plus tôt possible afin de vous constituer une épargne-retraite. Pour cela, vous pouvez créer une épargne de précaution pour vos dépenses imprévues, qui n’arrivent pas toujours au bon moment, comme la réparation d’une voiture ou le changement d’une télévision par exemple. Ensuite, faites le tour de vos projets, tels que l’achat d’une maison, des travaux, les études de vos enfants, pour lesquels vous devrez constituer un capital disponible sur plusieurs années.

Votre épargne-retraite

Après avoir passé en revu vos grosses dépenses, vous pouvez à présent dégager une capacité d’épargne régulière, avec ce qu’il vous reste sur votre compte en banque. Vous devez trouver le juste milieu afin de ne pas mettre votre budget en danger, et garder un niveau de vie correct.
Plusieurs options de placement s’offrent à vous. Optez pour un placement qui vous permet d’épargner automatiquement et régulièrement, sans vous poser de questions, comme pour le remboursement d’un crédit.

Choisissez le bon placement

Quel placement choisir ? Certains placements bloqués jusqu’à la retraite existent, et l’épargne placée sur ces comptes est récupérable sous forme de revenus complémentaires comme :

- Le PERP : ce placement est disponible pour tous.
- Le PERCO : ce placement est disponible dans beaucoup d’entreprises.
- Le PERP : ce placement est disponible pour tous.
- Le Contrat Madelin : pour les travailleurs indépendants
- Le Préfon-retraite : pour les salariés du public

D’autres placements peuvent très bien répondre à l’objectif de retraite à long terme :
- L’assurance-vie, dite « multi-support »
- Le PEA : plan d’épargne en action

Ces deux solutions offrent un large choix d’investissements, et ne sont pas bloquées jusqu’à la retraite. Vous pouvez donc récupérer le capital à tout moment !

Si vous acceptez de prendre des risques avec votre épargne, optez pour un placement qui permet de mélanger des produits investis en action, éventuellement plus rémunérateur à long terme, et d’autres qui peuvent s’avérer moins rentables, mais qui sont plus sûrs.

Quel que soit votre choix, optez pour un placement sécurisé et adapté à votre profil ainsi qu’à la durée de votre épargne.

Pensez au rachat de crédits.

Si vous avez déjà des crédits en cours, le rachat de crédits peut vous aider à anticiper votre retraite. En effet, vous retrouverez un budget allégé grâce au regroupement de tous vos crédits en un et unique prêt, ainsi qu’une seule mensualité à rembourser chaque mois, pour vous aider à financer de nouveaux projets et ainsi devancer vos futures baisses de revenus.

Utilisez ces bons réflexes pour être fin prêt pour votre passage à la retraite !

N’hésitez pas à faire votre demande de rachat de crédits en ligne.

À bientôt chez Crédit Conseil de France !

Crédits : © Crédit Conseil de France - Adobe Stock