UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Pourquoi faire un rachat de crédits immobilier ?

Publié le

Pourquoi faire un rachat de crédits immobilier ?

L’immobilier, on en parle beaucoup en ce moment à cause des faibles taux. Faire un rachat de crédits immobilier peut permettre aux emprunteurs de mieux maitriser leur budget en incluant l’ensemble de leurs crédits (consommation, immobilier, personnel…) en un seul.

Prêt immobilier : rachat ou renégociation ?

Un rachat de crédits immobilier et une renégociation de crédit n’est pas tout à fait la même chose. Faire une renégociation de crédit a pour objectif de revoir votre taux d’emprunt sur lequel vous vous êtes engagé lors de la signature de votre contrat. Les taux immobiliers étant faibles en ce moment, il peut être intéressant d’effectuer une renégociation de votre crédit immobilier afin d’obtenir un taux plus avantageux. Généralement, deux options s’offrent à vous :

- Payer les mêmes mensualités mais réduire la durée d’emprunt du crédit

- Réduire les mensualités jusqu’au terme du contrat du crédit immobilier

Si vous faites une renégociation de prêt, il faut prendre en compte aussi le coût des frais de dossiers, qui peuvent être assez élevés parfois. Attention toutefois, les banques peuvent refuser votre demande de renégociation de crédit. Le magazine Le Monde vous explique dans cet article, que peu de banques acceptent les renégociations, surtout dans cette période actuelle des taux bas. C’est pourquoi, de nombreux emprunteurs se tournent vers le rachat de crédit immobilier, ce qui leur permet de rassembler leurs crédits en un seul, ou même d’inclure une trésorerie supplémentaire pour l’achat d’un bien immobilier.

Comment fonctionne un rachat de crédits immobilier ?

Un rachat de crédits immobilier peut vous permettre d’alléger vos mensualités. Le principe est de rassembler l’ensemble de vos crédits - qu’il s’agisse de crédits à la consommation, de crédit immobilier, de prêts personnels, et autres - en un seul. L’objectif est de baisser le montant de vos mensualités et ainsi réduire votre taux d’endettement. Naturellement, la durée du prêt s’étend sur une plus longue durée. Pour faire un regroupement de prêts immobilier, vous pouvez contacter un organisme spécialisé dans ce domaine.

Crédit Conseil de France est expert dans le rachat de crédits depuis plus de 20 ans et possède plus de 50 agences qui peuvent vous accompagner dans votre projet.

TROUVER UNE AGENCE

 

Les avantages de faire un rachat de crédits sont multiples :

- La gestion de votre budget est simplifiée car vous n’avez plus qu’une seule mensualité à payer auprès d’un seul établissement bancaire

- Vous pouvez financer un nouveau projet en incluant une trésorerie supplémentaire au rachat de crédits (pour faire des travaux, acheter un véhicule, financer un projet particulier…)

Acquérir un bien immobilier grâce au rachat de crédits

L’immobilier est le placement préféré des Français. Sachez que si vous faites un rachat de crédits, vous pouvez inclure une somme supplémentaire afin de pouvoir acquérir un bien immobilier. Cependant, cela concerne uniquement les biens immobiliers considérés comme « anciens ». Bien sûr, tout dépend de votre situation et de la somme que vous souhaitez ajouter à votre rachat de crédits.

Combien de temps pour faire un rachat de crédits immobilier ?

Premièrement, il faut constituer votre dossier de demande de rachat de crédits. Un nombre de pièces vous sera demandé afin de pouvoir l’envoyer aux partenaires prêteurs ou banques. Plus vite il sera complet, plus vite votre dossier sera étudié ! Dans le cas d’un rachat de crédits immobilier, cela peut prendre un peu plus de temps car il faudra, dans certains cas, faire une estimation de la valeur du bien immobilier. Une fois votre dossier analysé, vous recevez une offre de la part de l’organisme prêteur, ou établissement spécialisé en rachat de crédits. Libre à vous de l’accepter ou non, dans un délai maximum de 10 jours.

Pour en savoir plus, consultez notre article « Comment bien préparer son rachat de crédits »

Crédits : © Freepik