UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

L’impact du Covid-19 sur vos crédits en cours et à venir

Publié le

L’impact du Covid-19 sur vos crédits en cours et à venir

La crise sanitaire actuelle peut avoir un impact sur le remboursement de vos crédits en cours ou à venir. En effet, de nombreux français vont connaître une baisse de revenus dans les prochaines semaines et peuvent rencontrer des difficultés à rembourser leurs crédits. Quelles sont les aides face à cette situation ? Le gouvernement a pris des mesures pour aider les entreprises face à l’épidémie, mais qu’en est-il pour les particuliers ?

Crédit immobilier : peut-on arrêter de payer pendant le coronavirus ?

Pour les emprunteurs en situation de chômage partiel et qui en aurait le besoin, vous pouvez demander à votre banque de reporter le paiement des mensualités de votre crédit immobilier, jusqu’à six mois maximum. En cas de situation financière difficile, la Fédération Bancaire Française (FBF) conseille de contacter votre conseiller bancaire par téléphone ou par email afin qu’il puisse vous aiguiller selon votre situation et vérifier, avec vous, les modalités de votre contrat. Dans de nombreux cas, les contrats prévoient le report ou la modulation d’échéances.

En effet, la plupart des banques proposent également la diminution des mensualités de vos remboursements. Elles peuvent baisser de 10% à 30%, et dans la limite d’un allongement de la durée du prêt de deux ans maximum. Cela vaut pour les emprunteurs qui ont généralement déjà effectué deux ans de remboursement.

Covid-19 : y a-t-il un impact si je veux souscrire un nouveau crédit immobilier ?

Les banques et les notaires peuvent être plus difficilement joignable en cette période. A l’heure actuelle, les nouveaux dossiers de prêts immobiliers vont probablement connaitre un délai de traitement plus long les prochaines semaines. En effet, les banques vont se concentrer davantage sur les dossiers en cours déjà déposés et sur les crédits pour les entreprises. Si vous avez signé une promesse de vente, pas de panique. Les délais des transactions vont être rallongés en cette période exceptionnelle. Les signatures électroniques peuvent aussi être une solution adéquate pour faire avancer votre projet.

Peut-on reporter ses mensualités pour un crédit auto ?

De la même manière que pour un crédit immobilier, le report d’échéances est possible pour le crédit auto, prêt qui concerne de nombreux ménages. Dans la plupart des contrats (environ 9 cas sur 10), la clause de modularité est prévue et permet ainsi de suspendre le remboursement des échéances pour une durée déterminée (généralement entre 2 et 3 mois).

Cela peut aussi être possible pour votre « prêt conso », renseignez-vous auprès de votre conseiller en banque. Bien évidemment ces conditions de report seront appliquées suivant votre situation.

Les banques étant beaucoup sollicitées en cette période, il est conseillé de ne pas trop tarder pour faire la demande à votre conseiller. En effet, il y a des délais de mise en œuvre à respecter.

Le regroupement de crédits peut vous aider en cas de difficulté financière

Compte tenu de la crise sanitaire du Covid-19, beaucoup de ménages vont connaitre une baisse de revenu, soit 70% de leur salaire brut. Cependant, les crédits sont toujours à rembourser !

Le regroupement de prêts peut vous aider afin d’obtenir plus de souplesse dans votre budget. En effet, vos crédits vont être rassemblés en un seul prêt. Vous n’aurez plus qu’une seule mensualité, revue à la baisse. Cela vous permet d’avoir plus de ressources à la fin du mois, et ainsi éviter une situation de surendettement.

Vous pouvez contacter nos agences Crédit Conseil de France pour plus d’informations. Pour rappel, nos conseillers sont disponibles par email ou par téléphone pour toutes demandes de rachat de crédits. Les agences sont, quant à elles, fermées au public pour le moment.

 

Contacter mon agence

Crédits : ©