UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Inflation : quelles conséquences sur le budget des ménages ?

Publié le

Inflation : quelles conséquences sur le budget des ménages ?

Calculez votre taux d'endettement

Remplissez les différents champs, notre calculette de taux d'endettement vous donnera automatiquement le résultat.

Mes charges

Mes ressources

Depuis plusieurs mois, le budget des ménages est mis à rude épreuve compte tenu de l’augmentation du coût des matières premières et des énergies. L’inflation est sans surprise en hausse de 2,9% depuis le mois de janvier, selon l’Insee. Un impact considérable pour les ménages qui ne voient pas leur salaire à la hausse pour autant.

Inflation : quels sont les produits concernés ?

Le coût de la vie quotidienne est de plus en plus cher. Mais, quels sont les types de produits qui ont le plus augmenté depuis le début de l’année 2022 ? Selon l’Insee, ils se regroupent comme ceci :

  • Prix de l’énergie (+19,7%)

  • Prix des services (+2%)

  • Produits alimentaires (+1,5%)

  • Produits manufacturés (+0,6%)

Récemment, ce sont les produits alimentaires « petit-déjeuner » qui font parler. On remarque une hausse des prix sur le café, le cacao, le lait, le beurre, la confiture… Ce rayon alimentaire est un des plus impactés par l’inflation. Il y a aussi le prix des pâtes alimentaires qui a bondi (+7% en décembre 2021). Les causes de toutes ces hausses des prix peuvent être dues à des récoltes décevantes ou encore des difficultés d’exportations.

Quelles sont les dépenses qui pèsent le plus dans le budget des ménages ?

1059 euros par mois, c’est le budget moyen des ménages alloué aux dépenses contraintes. Qu’est-ce qui pèse le plus dans ces dépenses ? En premier lieu, il s’agit du loyer ou du crédit immobilier qui représente en moyenne 63% du budget total. Viennent ensuite les dépenses liées au transport dont le carburant, qui a fortement augmenté depuis quelques mois.

L’alimentation représente également une part importante du budget des ménages : un Français dépense en moyenne 2 400€ par an pour les produits alimentaires, boissons, restauration… Vous rencontrez des difficultés à gérer votre budget ? N’hésitez pas à découvrir nos astuces pour sortir d’une fin de mois difficile.

Regrouper ses crédits pour alléger son budget

Avec la montée générale des prix, beaucoup de ménages souffrent de difficultés financières. Les personnes souhaitant acquérir un bien immobilier sont parfois freinés pour réaliser leur projet car ils n’ont pas les ressources nécessaires. Le rachat de crédits permet aux ménages de financer un projet ou alléger les mensualités pour bénéficier d’un meilleur reste à vivre. Nos agences Crédit Conseil de France sont réparties dans plusieurs villes en France et peuvent vous faire une simulation gratuite concernant votre projet. Il suffit de trouver votre agence la plus proche de chez vous.

Crédits : © Crédit Conseil de France - Adobe Stock