UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Financer son mariage sans impacter son budget

Publié le

Financer son mariage sans impacter son budget

Le mariage est un événement inoubliable pour tous les couples. Cependant, il peut s’avérer très couteux pour faire de ce jour un conte de fée ! Entre le traiteur, le photographe, les alliances, la salle, la décoration, les tenus… Le budget grimpe vite. Quelques solutions existent pour limiter les frais.

Quel budget moyen pour financer un mariage ?

En 2022, les Français sont prêts à dépenser 11 063 euros en moyenne pour célébrer leur mariage, d’après une étude du CSA Research. Bien entendu, cela dépend de plusieurs facteurs : nombre d’invités, lieu choisi, voyage de noces etc. Parmi les sondés, 13% d’entre eux souscrivent à un crédit à la consommation afin d’avoir plus de budget pour leur mariage et rendre ce jour idéal à leurs yeux.

Quels sont les postes de dépenses pour un mariage ?

L’organisation d’un mariage se fait généralement plus d’un an à l’avance. Il faut se poser les bonnes questions pour consolider son budget : grande cérémonie ou plutôt intimiste ? Dans un bel endroit ou un lieu plus classique ? Avec beaucoup d’invités ou seulement avec ses proches ? Ces questions vous aideront à déterminer une estimation des coûts pour savoir si vous devez faire appel à une solution financière en plus (crédit mariage, regroupement de crédits, etc.).

Il faut notamment prévoir une enveloppe budgétaire pour les postes suivants :

  • Les tenus des mariés et alliances
  • Location de la salle de réception
  • Traiteur et boissons
  • Animation (Dj, photographe, animateur, nourrice…)
  • La communication (invitations, enveloppes et timbres…)

Comment financer son mariage ?

Utiliser ses économies

La plupart des futurs mariés utilisent leurs propres économies pour le financement du mariage (68% des Français). De nombreux couples mettent de l’argent de côté pendant quelques mois voire des années pour préparer au mieux leur mariage. C’est la solution la plus simple mais la plus longue !

Les aides de la famille et des proches

La coutume veut que les familles des futurs mariés participent au financement du mariage. Les parents peuvent offrir la robe de marié, par exemple, ou encore donner une participation générale.

Dites oui au rachat de crédits

Vous n’avez pas envie de mettre toutes vos économies dans l’organisation de votre mariage ? Le rachat de crédits, également appelé regroupement de crédits, peut vous permettre de financer votre projet mariage, sans augmenter vos charges de remboursement, si vous avez déjà à minima une ligne de crédit. En effet, l’objectif est de regrouper vos prêts en cours de remboursement, tout en incluant le financement de votre mariage, en un seul crédit soumis à un taux unique. Vous bénéficiez ainsi d’une seule mensualité ! Cette dernière sera rééchelonnée dans le temps pour conserver votre pouvoir d’achat et votre capacité d’épargne.

Cette opération financière est une solution pour obtenir une enveloppe budgétaire plus importante pour votre mariage, tout en gardant le taux d’endettement autorisé (généralement autour de 33% maximum). Nos 50 agences Crédit Conseil de France sont réparties dans toute la France et dans les DOM-TOM pour étudier votre dossier de financement et vous proposer une réponse sur-mesure. Nos analystes sont disponibles pour vous proposer une simulation de votre projet gratuitement, sans engagement et sous 48h. Alors, prêts pour se dire OUI ?

Simuler mon financement mariage >

Crédits : © Crédit Conseil de France - Adobe Stock