UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Facture d’électricité : des conseils pour économiser

Publié le

Facture d’électricité : des conseils pour économiser

La facture d’électricité risque encore d’augmenter dans les mois à venir. Dans le cadre du plan de sobriété énergétique suggéré par l’exécutif, chaque petit geste est bénéfique pour soutenir la crise énergétique du moment, mais également d’économiser au maximum votre facture d’électricité.

Comment économiser de l'électricité dans une maison ou un appartement ? Nous vous donnons quelques conseils simples à appliquer.

Baisser son chauffage

L’hiver approche ! Selon un récent sondage OpinionWay, 71% des Français sont prêts à limiter le chauffage dans leur domicile cet hiver. En effet, compte tenu de la pénurie de gaz et d’électricité, les tarifs vont augmenter courant 2023. Baisser son chauffage de 1°C vous permet d’économiser jusqu’à 7% sur votre facture.

Les températures « conforts » et « suffisantes » dans une maison sont évaluées à 19°C dans les pièces de vie et 17°C dans les chambres.

Débrancher les appareils et chargeurs

De nombreux appareils électroniques restent branchés quotidiennement. Télévision, cafetière, console de jeux, imprimante, box internet, ordinateur… Simultanément, ces appareils peuvent faire augmenter votre facture d’électricité sur le long terme jusqu’à 11%. Quels sont les appareils les plus gourmands en électricité ? La box Internet fait partie des appareils qui consomment le plus ; vient ensuite le sèche-linge, frigo, congélateur, plaque électrique.

Une astuce simple est d’opter pour des multiprises munies d’un interrupteur : en un seul bouton, vous pouvez débrancher plusieurs appareils qui peuvent être complétement éteints en votre absence (imprimante, TV, enceintes, etc.).

Adapter ses lumières

Lorsque cela est possible, privilégiez toujours les lumières naturelles afin d’éviter de consommer de l’électricité inutilement. Adaptez vos lampes en choisissant des lampes à LED qui consomment moins et durent plus longtemps. Vérifiez également qu’elles soient bien classées grâce aux étiquettes énergie. Enfin, n’oubliez pas d’éteindre vos lumières en sortant d’une pièce. Avec ces petits ajustements, vous allez faire des économies sur votre facture d’électricité.

Mettre un couvercle sur la casserole

Afin d’avoir une cuisson plus rapide, il vous suffit de couvrir vos casseroles et poêles. Cette astuce, toute simple, permet de diminuer votre consommation de gaz et/ou électricité puisque la cuisson se fait plus rapidement.

Régler la température du ballon d’eau chaude électrique

Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), 12% du montant de la facture d’électricité est consacrée à l’eau sanitaire. Limiter sa consommation d’eau chaude est donc important pour faire des économies. Vous pouvez baisser la température de votre ballon d’eau chaude. Idéalement, elle devrait être entre 55°C et 60°C. Plus elle est élevée, plus votre consommation augmente. Veillez à mettre votre appareil est mode AUTO afin de profiter des heures creuses, où la consommation est moins chère.

En appliquant ces petits gestes, vous verrez la différence sur votre facture d’électricité. Si vous rencontrez des difficultés financières, sachez que le rachat de crédits peut vous aider. En regroupant vos prêts et en allongeant la durée de vos remboursements, vos mensualités peuvent être réduites de façon significative et vous retrouverez un nouveau souffle dans vos finances. En période d’inflation, cette opération financière peut être une bonne solution pour retrouver de la souplesse budgétaire. Nos agences peuvent vous envoyer une simulation gratuite (avant/après rachat) et sans engagement selon votre situation.

Crédits : © Crédit Conseil de France - Adobe Stock