UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Rentrée 2020 : les astuces pour bien gérer son budget !

Publié le

Rentrée 2020 : les astuces pour bien gérer son budget !

Vous voyez déjà arriver les fournitures scolaires dans les rayons des supermarchés ? Pas de doute, la rentrée approche à grand pas ! La rentrée scolaire représente un budget parfois conséquent, surtout lorsque l’on a plusieurs enfants. Il peut aussi y avoir les études à financer, ce qui peut peser lourd financièrement et déséquilibrer le budget familial. Nous vous donnons quelques astuces pour ne pas exploser votre budget en cette rentrée 2020.

Les Français et la rentrée scolaire

En 2019, les Français ont dépensé en moyenne 964 euros par foyer. Cela comprend les divers frais de scolarité, la cantine, le transport, les fournitures scolaires, le matériel informatique et les vêtements. Le mois de septembre, c’est le mois de la dépense !

Source : Sofinscope

Aide financière : l’allocation de rentrée scolaire majorée

Cette année, exceptionnellement, l’allocation de rentrée scolaire sera majorée de 100 euros afin d’aider 3 millions de familles à surmonter les dépenses de la rentrée à venir, en raison de la Covid-19. Cette allocation sera versée au mois d’août 2020, d’après le gouvernement. Vous pouvez vérifier si vous respectez les conditions d’obtention sur le site du service public.

Profiter des soldes d’été

La période de soldes d’été permet de profiter d’offres exceptionnelles. Vous pouvez faire des économies sur les fournitures mais également sur les vêtements de rentrée. Faites une liste à l’avance, vous éviterez ainsi d’acheter des choses que vous n’aviez pas prévues au départ. Vous pouvez regarder du côté des sites web, les achats en ligne sont souvent intéressants concernant les promotions. Pour les vêtements, il y a aussi les applications de vente en ligne (Vinted, Le Bon Coin…) qui vous permettront de faire des achats à très bas coût !

Réutiliser les fournitures scolaires

Faire le tri dans les fournitures permettra déjà de dresser une liste d’achats. Le matériel acheté l’année passée peut encore servir et n’a peut-être pas besoin d’être renouvelé. N’hésitez pas à faire un inventaire et fouiller dans vos placards au cas où il vous resterait des fournitures non utilisées ou en bon état !

Faire les courses sans être accompagné.e

Aller faire les courses sans ses enfants peut s’avérer bénéfique sur votre budget ! Et oui, vous pourrez choisir vous-même les modèles de fournitures sans être tenté.e de céder à des petits caprices ! Forcément, le marketing joue beaucoup dans le choix des fournitures (merci les super-héros !), mais ces marques peuvent être plus chères. Le tout est de trouver un juste milieu afin d’allier économies et faire plaisir !

Financer les études grâce à un crédit

Les études peuvent être très coûteuses ! Afin de financer les écoles et les formations de leurs enfants, de nombreuses familles font généralement un emprunt bancaire. Oui mais… Intégrer un nouveau crédit peut fragiliser le budget familial. Le rachat de crédits peut vous aider à financer les études de vos enfants tout en incluant vos autres crédits (immobilier, consommation, voiture…). Ainsi, vous payerez uniquement une seule mensualité auprès de votre organisme de crédit. Afin d’étudier votre projet, vous pouvez faire appel à un conseiller Crédit Conseil de France au sein d’une agence proche de chez vous. Nous étudierons attentivement votre projet et nous vous enverrons une simulation gratuite et sans engagement.

Trouver mon agence >

Crédits : © Crédit Conseil de France - Adobe Stock