UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Comment bien gérer son budget en cette fin d’année ?

Publié le

Comment bien gérer son budget en cette fin d’année ?

Une enquête récente de l’Ifop nous révèle que seulement 4 français sur dix ont la capacité d’épargner à la fin du mois. Ce chiffre démontre bien que certains ménages peuvent rencontrer des difficultés pour financer de nouveaux projets ou faire face aux dépenses et aux coûts qui augmentent (gaz, prix de l’essence etc.). Avec la période des fêtes qui approche, nous vous donnons quelques conseils pour retrouver un budget équilibré.

Hausse des prix, épargne… État des lieux

Les Français et l’épargne en 2021

Pouvoir épargner et économiser n’est pas donné à tout le monde. Généralement, l’épargne varie en fonction du niveau de vie de chacun. C’est donc sans surprise que les Français les plus « aisés » ont répondu favorablement à la question : avez-vous la possibilité d’épargner de l’argent à la fin du mois une fois que vous avez payé toutes vos dépenses contraintes (logement, alimentation, etc.) ?

A contrario, ceux ayant un revenu entre 1300€ et 1900€ sont seulement 35% à pouvoir indiquer qu’ils peuvent épargner à la fin du mois.

tableau etude IFOP

Source : enquête Ifop

Consommation : les prix augmentent !

Depuis quelques semaines, les Français connaissent une augmentation du prix de l'énergie, gaz et électricité, ce qui représente une enveloppe importante dans un budget. Les dernières statistiques montrent qu'un ménage sur cinq (20%) a déclaré en 2021, avoir souffert du froid pendant au moins 24 heures dans son logement. Pour cause, des difficultés financières ou une mauvaise isolation.

Une aide de l’État

Le gouvernement a décidé de mettre en place une “indemnité inflation” d’un montant de 100 euros qui sera versée à tous ceux dont les revenus ne dépassent pas 2 000 euros net par mois. Cette aide va concerner 38 millions de personnes et sera disponible entre le mois de décembre 2021 et février 2021.

Des questions sur cette prime ? Rendez-vous sur le site du gouvernement

Nos conseils pour mieux gérer ses dépenses de fin d’année

Anticiper ses dépenses

Premièrement, vous pouvez lister et faire le bilan sur vos prochains achats et prélèvements. Commencez par les charges fixes et vos crédits :

- Impôts
- Factures (électricité, internet, eau, chauffage…)
- Assurances
- Loyer

Puis ajoutez vos dépenses quotidiennes telles que l'alimentation, les transports, l'essence, les loisirs et les sorties. Pour le mois de décembre, il faut prévoir généralement un budget concernant les cadeaux de noël et les repas si vous recevez vos convives. L’idéal est de faire sa liste en avance pour profiter de bons plans et réductions !

Profiter du black friday

Justement, le black friday est une bonne occasion de faire des économies pour les achats de Noël. Cette grande opération commerciale débutera le 26 novembre, mais certaines enseignes font des promotions juste avant le lancement. On retrouve des grands noms comme : Amazon, FNAC, Darty, Zalando, Sephora… Tous types de magasins sont concernés, de la mode au high-tech en passant par la décoration ou la beauté. Repérez dès à présent vos produits favoris pour tenter de les acheter moins chers !

Racheter ses crédits : une autre alternative

Même en essayant de faire attention à vos dépenses, parfois, il ne vous reste plus beaucoup d’argent pour en profiter à la fin du mois. Il existe une solution pour retrouver un budget équilibré et davantage de reste à vivre : le regroupement de crédits. Vos crédits quels qu’ils soient seront rassemblés et votre nouvelle mensualité sera revue à la baisse. L’occasion pour vous d’effectuer des nouveaux projets : travaux, rénovation, isolation, achats… Une solution simple et rapide !

Intéressé(e) par le rachat de crédits ? Contactez une agence Crédit Conseil de France

Crédits : © Crédit Conseil de France - Adobe Stock