UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

5 étapes simples pour gérer son budget

Publié le

5 étapes simples pour gérer son budget

Vous rencontrez des difficultés pour gérer votre budget ? La gestion financière, cela s’apprend ! Nous vous donnons quelques astuces et conseils simples à appliquer pour ne pas se retrouver dans le rouge à la fin du mois.

1 - Faire le point sur vos ressources et dépenses mensuelles

Première étape, il s’agit de faire le bilan de l’ensemble de vos ressources et de vos dépenses. C’est une étape qui parait évidente, mais elle vous permettra de mieux gérer votre budget et de visualiser la somme d’argent qu’il vous reste à la fin du mois. Alors, c’est le moment de prendre votre papier et crayon (ou votre tableur informatique) ! Faites deux colonnes et ajoutez vos revenus dans la première colonne : salaire(s), revenu(s) foncier(s), allocations sociales… et vos dépenses dans la seconde colonne (factures, loyer, loisirs, crédits…).

L’objectif étant que ce soit équilibré et que vos dépenses ne prennent pas le dessus, sinon vous allez vite vous retrouver en situation d’endettement. Pour vous aider, le site lafinancepourtous.com a élaboré un document à imprimer pour ne rien oublier ! Grâce à ce tableau, vous pourrez mieux anticiper vos prochaines dépenses. Sachez qu’il existe également des applications mobiles pour effectuer ce genre d’opérations (Bankin, Linxo, Wallet par exemple) si vous êtes plus à l’aise avec votre smartphone.

2 – Organiser son budget mensuellement sur l’année

Après avoir fait le point sur vos revenus et dépenses, vous pouvez plus facilement établir un budget prévisionnel sur l’année et/ou mensuellement. Ce type d’exercice est intéressant lorsque vous avez un projet à moyen ou long terme ou encore si vous souhaitez avoir une vision macro de vos dépenses. Vous pourrez ainsi faire des ajustements plus facilement et anticiper vos prochaines dépenses. Cela peut être pratique pour prévoir le budget de vos vacances ou pour acheter du matériel, par exemple. Le plus simple est d’établir un calendrier sur lequel vous indiquez une estimation de vos dépenses et vos revenus mois par mois.

Vous pouvez télécharger un exemple de tableau ici

3 - Épargner quand vous le pouvez

L’épargne fait partie intégrante d’une bonne gestion de votre budget. Même si vous avez peu de ressources, il est primordial d’épargner régulièrement et le plus tôt possible. En effet, votre épargne vous permet de gagner un peu d’argent chaque année grâce aux intérêts et vous permet surtout d’avoir une garantie en cas de situation urgente ou de nouveau projet. En effet, avoir des projets tels que l’achat d’un logement, d’une voiture ou de matériel, cela vous pousse à mettre de l’argent de côté pour réaliser vos objectifs.

4 - Éviter d’être en situation d’endettement

Être en situation d’endettement n’est jamais bien vécu, et pourtant, cela arrive à de nombreuses personnes. Pour certains, souscrire à des crédits peut devenir la solution pour davantage consommer, mais ils ne se rendent pas compte que le surendettement est vite arrivé ! Si vous avez accumulé trop de crédits, il serait intéressant pour vous d’effectuer un regroupement de prêts afin de baisser vos mensualités.

5 – Faire un regroupement de prêts lorsque que vous avez plusieurs crédits

Le rachat de crédits est bénéfique si vous avez au moins deux crédits. Cette opération bancaire vous permet de rassembler l’ensemble de vos crédits tout en réduisant vos mensualités. Le regroupement de crédits peut aussi vous permettre de réaliser un nouveau projet en demandant une trésorerie supplémentaire, par exemple pour l’achat d’un véhicule.

Maintenant, vous avez toutes les clés pour bien gérer votre budget ! Vous pouvez effectuer une simulation de regroupement de crédits directement sur notre site.

 

Simuler mon projet >

Crédits : © Crédit Conseil de France - Adobe Stock